Longeant les méandres de la Charente, Soubise abrite un port fluvial, un patrimoine architectural et un environnement propice aux balades.
Idéalement situé pour découvrir la Charente Maritime, en séjournant à SOUBISE vous découvrirez un véritable havre de paix au cœur des marais salants. Profitez de votre séjour pour découvrir, SOUBISE, les Iles Madame, Aix et Oléron, Rochefort, La Rochelle, Fouras, Royan et toutes les richesses de la Charente Maritime.
Découvrir l’Architecture
Hôtel des Rohan – Mairie de SOUBISE
Venez flâner dans le vieux SOUBISE et découvrir ses ruelles. Au cours de votre balade, n’hésitez pas à rentrer dans la Mairie pour admirer les gravures de bateaux…et si le Maire est disponible pour vous, il sera ravi de vous montrer la cheminée monumentale de son bureau.
Eglise Saint Pierre
Découvrez l’église Saint Pierre, franchissez la porte pour admirer la nef et les voutes de l’édifice. Les murs sont couverts de témoignages simples ou plus recherchés d’Ex Voto qui donnent à contempler tout un pan de l’Histoire de nos illustres Soubisiens.
Fontaine de La Rouillasse
Partez découvrir la fontaine de la Rouillasse entre SOUBISE et MOEZE. Le lieu dit la Rouillasse tire son patronyme de la source ferrugineuse située sur ses terres. Après quelques minutes de marche en pleine nature, vous découvriez la fontaine, n’hésitez pas à descendre les quelques marches pour accéder à la source.
Cheminée Ancienne Laiterie
Située à la sortie de Soubise en direction de Moëze, cette cheminée circulaire en brique haute de 25m témoigne de l’essor de l’activité de transformation du lait dans la région à fin du XIXème et au début du XXème. Cette laiterie industrielle a servi à la fabrication de beurre jusqu’en 1965.
Envie de Nature
En vélo
Pour une visite nature, enfourchez un vélo ou chaussez vous d’une paire de baskets, pour sillonner notre piste cyclable. Longeant la Charente, la balade vous mènera du port de SOUBISE jusqu’au Pont Transbordeur d’ECHILLAIS, sur la rive gauche.
Si cela vous tente, n’hésitez pas à emprunter le Pont Transbordeur, une piste cyclable vous attend sur l’autre rive. Celle-ci vous permet de faire une boucle pour retourner sur SOUBISE en embarquant sur le bateau passeur, Le Rohan.
Le bateau passeur, Le Rohan
Depuis 2013, un passeur vogue à nouveau sur la Charente. Entre Soubise et Rochefort, « Le Rohan » assure la liaison entre les deux rives et les pistes cyclables de la Vélodyssée.
Le bateau est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les horaires de traversée sont établis en fonction des marées :
Avril, mai, juin et septembre – Les week-ends, jours fériés et vacances scolaires.
Juillet et août – Tous les jours.
Retrouvez les informations utiles, les horaires et les tarifs sur le site de RIVEO